Conseils

Un matelas dur ou un matelas mou?

Le confort du matelas doit être adapté à la morphologie du dormeur. Une personne grande peut avoir le même poids qu’une personne petite en fonction de leurs IMC.

Cependant, en raison de leur morphologie différente, le confort varie d’une personne à l’autre, nous sommes tous unique, notre confort l’est aussi !

Avec les technologies d’aujourd’hui tout le monde peut partir sur un matelas medium ou voir ferme tout en étant soutenu, c’est-à-dire que vous avez le choix mais certains critères rentrent en ligne de compte : morphologie, pathologie, préférence de confort… etc

Bien entendu, il vous faudra absolument éviter un matelas TROP ferme ou TROP souple, voici les raisons :

Trop ferme:

Un matelas trop dur limite la circulation sanguine optimale car les points de pression au niveau des épaules et du bassin sont surchargés, ce qui peut entraîner des rotations et des basculements excessifs pendant le sommeil. Si vous souffrez souvent d’un bassin douloureux, d’épaules douloureuses ou de bras endormis, cela peut être dû à un matelas trop dur.

Trop souple:

Un matelas trop mou n’est pas bon non plus. La partie la plus lourde du corps (le bassin) s’enfonce alors et reçoit un soutien insuffisant. Le dormeur doit faire des efforts supplémentaires pour se déplacer pendant la nuit. En conséquence, le dos ne peut pas se reposer suffisamment et les personnes souffrant principalement du bas du dos. En moyenne, les personnes changent de posture 30 à 50 fois par nuit pour éviter les fixations et les raideurs.

Quelle est la différence entre un boxspring et un sommier à lattes ?

Aujourd’hui, la plupart des personnes qui recherchent un nouveau lit veulent absolument un boxspring dans leur chambre à coucher. Il est évident que les boxsprings – appelés également lits de luxe ou lits d’hôtel – ont aujourd’hui la faveur des utilisateurs. Mais sont-ils réellement meilleurs qu’un lit normal ? Beaucoup d’utilisateurs pensent que oui. Un boxspring offrirait un plus grand confort de sommeil et aurait une durée de vie plus longue. Cela dépend évidemment en grande partie de la qualité des matériaux et du matelas. Quelle est finalement la différence entre un boxspring et un lit normal ? Examinons d’un peu plus près ces deux types de sommier.

C’est quoi un boxspring, exactement ?

Si vous pensiez vous aussi qu’un boxspring était un lit complet, il est grand temps de vous mettre à la page. Un boxspring n’est pas un lit, mais un sommier. Strictement parlant, un boxspring est une boîte en bois sur pieds, remplie de ressorts métalliques. Le cadre d’un boxspring est toujours garni d’un tissu, ce qui confère immédiatement un aspect luxueux à votre chambre. Quand on parle d’un lit boxspring, on se réfère à l’assemblage du sommier tapissé surmonté d’un matelas et éventuellement encore d’un surmatelas. Bien que les lits boxspring soient généralement proposés avec un matelas à ressorts ensachés, vous pouvez tout aussi bien opter pour un matelas latex ou mousse froide. Votre lit boxspring peut enfin encore être complété par une tête et/ou pied de lit, recouverts du même tissu.

En résumé, un lit boxspring se compose des éléments suivants :

  • Caisson en bois sur pieds avec ressorts métalliques
  • Revêtement en tissu
  • Matelas, éventuellement recouvert d’un surmatelas
  • Options : tête et/ou pied de lit

Avantages du boxspring !

Les lits boxspring sont en général très confortables, en tout cas lorsqu’ils sont de bonne qualité et disposent d’un matelas adapté à votre corps. Avez-vous le projet d’acheter un nouveau boxspring ? Voici quelques-uns de leurs avantages :

  • Un boxspring a un look luxueux : il est possible de recouvrir les caissons de textile ou de cuir, dans la couleur et le style de votre choix et avec les pieds qui vous plaisent. Les possibilités sont infinies.
  • Un boxspring est généralement un peu plus haut qu’un lit normal, ce qui permet de vous mettre au lit et d’en sortir plus facilement.
  • Bien que vous déposiez votre matelas au-dessus du caisson rempli de ressorts, la structure à ressorts assure une excellente ventilation.
  • Vous avez le choix entre des boxsprings fixes ou électriques, ce qui permet d’améliorer encore davantage votre confort en position assise ou couchée.
  • Un boxspring est très hygiénique dans votre chambre à coucher.

Etant donné que ce type de sommier est entièrement fermé, vous n’avez jamais à nettoyer son intérieur.

De quoi se compose un lit ordinaire ?

Est-ce que vous aussi vous appelez lit « normal » ou lit « ordinaire » un lit muni d’un sommier à lattes ? Logique, vu que le boxspring est une invention récente. Le sommier à lattes était auparavant le seul sommier disponible. Un lit normal se compose généralement d’un cadre de lit en bois ou en métal supportant un sommier à lattes. Comme avec le boxspring, il est possible de tapisser cette structure avec un tissu ou une imitation cuir. Posez ensuite votre matelas sur le sommier à lattes et vous aurez la base pour passer une excellente nuit de sommeil.

En résumé, un lit ordinaire se compose donc des éléments suivants :

  • Cadre de lit sur pieds
  • Sommier à lattes
  • Garniture en tissu
  • Matelas, éventuellement surmonté d’un surmatelas
  • Options : tête et/ou pied de lit

Avantages d’un sommier à lattes

Vous avez l’intention d’acheter un lit avec un sommier à lattes ? Dans ce cas, veillez à vous faire bien conseiller car, plus encore qu’avec les sommiers boxspring, la qualité des sommiers à lattes est extrêmement variable. Du point de vue du confort de sommeil, un sommier à lattes de qualité n’a rien à voir avec un modèle bas de gamme. Si vous avez trouvé un sommier à lattes adapté à vos besoins, vous profiterez certainement des avantages suivants :

  • Un lit avec sommier à lattes est généralement légèrement moins cher qu’un boxspring.
  • Un lit ordinaire n’accapare pas toute l’attention dans une chambre à coucher, et se fond donc mieux dans votre intérieur.
  • Le dessous de votre matelas est exposé à l’air, ce qui garantit une bonne ventilation. A condition, bien sûr, que la structure de votre matelas assure également une bonne ventilation.
  • Vous avez le choix entre des sommiers à lattes fixe ou électriques, qui améliorent encore le confort en position assise ou couchée.
  • Il est possible de retirer facilement les lattes du cadre de lit pour passer l’aspirateur dans chaque recoin.

Y a-t-il une différence en termes de confort de sommeil ?

Vu l’engouement actuel pour le boxspring, on pourrait penser que ces sommiers sont meilleurs que les sommiers à lattes. Mais est-ce vraiment le cas ? Non. Il est faux de prétendre qu’un boxspring serait par définition meilleur qu’un sommier à lattes, ou l’inverse. Même si le fond d’un boxspring se compose de ressorts au lieu de lattes flexibles, les deux types de sommier offrent un support corporel et un confort d’utilisation comparables. N’y a-t-il alors aucune différence ? Oui, mais uniquement visuelle. Le cadre d’un boxspring est généralement tapissé, ce qui confère immédiatement une apparence luxueuse à votre chambre à coucher. Placez votre sommier à lattes dans un cadre de lit tapissé, et vous obtiendrez le même effet !